3 conseils pour collecter vos adhésions plus facilement

3 conseils pour collecter vos adhésions plus facilement
Le mois de septembre arrive bientôt, et, c’est une belle occasion de passer à la simplicité, d’équiper votre OBNL des bons outils pour repartir du bon pied ! Vous souhaitez moderniser votre OBNL, fidéliser votre communauté, vous libérer de vos nombreuses tâches administratives ? Laissez-vous guider, cet article est fait pour vous, c’est parti !

 

1# Simplifiez la collecte des adhésions grâce au paiement en ligne 

Notre conseil n°1 est de passer aux adhésions en ligne. Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir gérer votre collecte de membership sur votre ordinateur. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera de crouler sous les suivis, en plus, ce sera aussi plus pratique pour vos membres !

Avec ce fonctionnement, fini les allers-retours à la poste pour envoyer et recevoir leur bulletin d’adhésion, ou encore les allers-retour à la banque pour déposer des chèques de cotisation. Plus besoin de perdre du temps sur vos tableaux Excel douteux et difficiles à tenir à jour chaque année…

La bonne nouvelle, c’est que votre OBNL n’a pas besoin de disposer d’un site internet pour se lancer. Avec Yapla, votre page d’adhésion est automatiquement générée. Vos adhérents peuvent alors payer leur cotisation directement, en quelques clics. Paiement par carte de crédit, chèque, espèce voire même par virement, les possibilités sont nombreuses


«9 membres sur 10 payent en ligne sans souci. Je pense que le paiement en ligne est même un argument pour nous car avec ce système, adhérer ne prend que 2 minutes !» - Marie-Myriam du Créneau Acéricole
 

Voici un petit exemple de monopage d’adhésion que vous pouvez créer vous-même en 2 minutes, à peine : 

 

#2 Créez votre campagne d’adhésion, gratuitement, en quelques clics

Prêts à vous lancer ? Passons à l’action avec notre conseil n°2, on vous présente comment créer votre campagne d’adhésion sur Yapla ! 
 

1. Ouvrez votre compte gratuitement sur www.yapla.ca en moins de 2 minutes
Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer un compte à votre OBNL en cliquant ici.


2. Configurer votre campagne d’adhésion à votre image 
Une fois connecté à votre compte, laissez-vous guider à l'aide d'un parcours simple et efficace :

Vous pouvez personnaliser votre formulaire en fonction des informations que vous souhaitez collecter sur vos membres. Il peut s’agir des mêmes informations que vous avez pour habitude de demander sur les bulletins d’adhésion par exemple.
Puis, dans un second temps, vous pouvez configurer vos différentes adhésions. 
Une fois le parcours terminé, vous aurez alors accès à davantage d'options pour personnaliser votre campagne à l’image de votre OBNL. 
Par exemple, votre monopage d’adhésion est 100% personnalisable avec les couleurs et le logo de votre OBNL !

Retrouvez plus d’informations sur la configuration dans notre article juste ici.


3. Diffusez votre campagne auprès de votre communauté
Une fois votre campagne d’adhésion terminée, vous pouvez effectuer quelques tests et procéder à des ajustements si nécessaires. 
Lorsque tout est prêt, diffusez votre campagne en copiant le lien et en le partageant par email ou sur vos différents réseaux sociaux par exemple.


4. En cas de difficulté, on vous accompagne ! 
Vous rencontrez des difficultés pour configurer votre campagne d’adhésion ? Pas de panique, notre équipe est là pour vous accompagner gratuitement ! Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous et, nous prendrons contact avec vous, pour vous aider à configurer votre campagne.

Je souhaite être accompagné

 


#3 Renforcez le lien avec votre communauté 

Maintenant que vous savez comment lancer votre campagne d’adhésion en ligne, vous allez pouvoir aller plus loin et découvrir tout ce que Yapla vous offre en plus ! 

Grâce à un tas de fonctionnalités connectées entre elles et à votre base de données centralisée, vous allez pouvoir tisser des liens plus forts avec votre communauté tout en simplifiant votre quotidien.


1. Enrichissez vos communications automatiques
Avec votre compte Yapla, vous avez accès à un éventail de communications automatiques. Il s’agit tout simplement de courriels et rappels qui se déclenchent en fonction de contextes que vous déterminez. 
Par exemple, une communication peut être configurée pour vous tenir informé lorsqu’une nouvelle personne prend son adhésion. Une autre encore peut vous permettre de rappeler automatiquement à vos membres de renouveler leur adhésion lorsque celle-ci va arriver à échéance. De quoi vous éviter de relancer vos membres un par un manuellement, et surtout, c’est un bon moyen de vous assurer un bon taux de renouvellement ! 

 

«Pour nous, c’est une facilité de suivi et d’organisation au quotidien. Yapla est conçu pour rendre les membres plus autonomes. Ça nous libère des courriels et appels inutiles puisque les membres peuvent récupérer leurs documents ou renouveler leur adhésion en toute autonomie.» - Annick Gariépy 

 

Par défaut, Yapla vous propose des communications toutes prêtes et 100% personnalisables. Vous avez donc une carte à jouer avec cette fonctionnalité ! 
Ajoutez votre touche personnelle, profitez de cette fonctionnalité pour décrire à vos membres les avantages qu’ils retirent à renouveler leur adhésion, mettez-y de l’amour ! Vous ferez ainsi la différence et cela contribuera à renforcer les liens avec vos membres facilement. 


2. Renforcez la cohésion d’équipe grâce à un événement de rentrée 
Quoi de mieux pour la reprise que d’organiser un petit événement convivial pour bien démarrer l’année ? En plus de la fonctionnalité Membres que nous venons de vous présenter. Votre compte Yapla vous donne accès à la fonctionnalité Événement
La prise en main de ce module est très simple et vous permet de construire des événements sur-mesure, à votre image. Laissez-vous guider par le petit parcours événement que nous vous avons concocté. 

 

«Nous avons besoin de renforcer notre communication et de proposer des activités à nos membres. C’est ce qui est fantastique avec Yapla, notre compte Yapla nous donne aussi accès à d’autres fonctionnalités comme les infolettres ou encore les événements.» - Audrey Dionne de la FRAQ

 

Petite astuce : Avec votre compte, vous allez pouvoir découvrir des fonctions comme les codes rabais qui vous donnent la possibilité d’offrir des avantages particuliers à vos adhérents. C’est un petit geste facile et toujours apprécié ! 


«Avec toutes les options qu’offre Yapla, nous allons pouvoir proposer les billets d’événement avec des rabais sur le tarif spécialement dédiés pour nos membres. » - Audrey Dionne de la FRAQ
 

Vous pourrez profiter de votre fonctionnalité Événement autant que vous le souhaitez pour organiser tous vos événements associatifs de l’année ! 


3. Offrez un espace personnel à vos membres
La numérisation de la gestion de vos membres vous permet de leur offrir un espace personnel.
 

« Tous nos membres apprécient la nouvelle plateforme d’adhésion et ils adorent leur espace membre. » - Audrey Dionne de la FRAQ
 

C’est à cet endroit qu’ils pourront mettre à jour leurs informations, renouveler leur adhésion ou encore trouver tous les documents qui leur sont destinés : factures, carte de membre, etc.
 

«Nous avons créé un espace connecté pour nos membres qui nous permet de leur transmettre des informations qui leur sont dédiées comme des offres exclusives par exemple.» - Mathieu Paquette Lambert de Finance Montréal
 


À vous de jouer ! 
 

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus