Comment maximiser le développement de votre OBNL avec Yapla ?

Comment maximiser le développement de votre OBNL avec Yapla ?

Marie-Myriam rêvait d’un outil de gestion d’OBNL simple à mettre en place pour faciliter le développement du Créneau d'excellence Acéricole dont elle est directrice générale. Elle souhaitait surtout éviter de perdre du temps sur ses tâches administratives quotidiennes. 
Dans son témoignage, Marie-Myriam explique comment Yapla et l’équipe d’accompagnement lui ont permis de mettre le Créneau Acéricole sur pied et de créer son site web facilement et, à la hauteur de ses capacités d’investissement.

 

Solène : Marie-Myriam, enchantée, je suis ravie de vous rencontrer ! Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la mission du Créneau d'excellence Acéricole ? 

 

Marie-Myriam : Enchantée Solène. Mon nom est Marie Myriam Dumais Synnott, je suis la directrice générale du Créneau d'excellence Acéricole.  
Les Créneaux sont liés à la démarche ACCORD du gouvernement du Québec, et plus précisément avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation. Il existe une trentaine de créneaux au Québec. 
Le Créneau Acéricole existe officiellement depuis l’automne dernier et il est spécifique à l’industrie acéricole, donc ça concerne le sirop d’érable et tous ses dérivés. 

 

Solène : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la mission de Créneau Acéricole ? 

 

Marie-Myriam : Notre mission est de supporter et de faire la promotion de l’industrie acéricole. Il s’agit d’aide financière mais aussi et surtout de la création d’un maillage entre les différents intervenants de l’industrie. Le créneau acéricole est un facilitateur, un peu comme un point central d’information qui permet de mettre les différentes parties prenantes en relation. 
Nous accompagnons et nous élaborons des projets d’innovation qui permettent la croissance de l’industrie. C'est un beau terrain de jeu et une belle structure que le ministère nous permet d'offrir à l'industrie. 

 

Solène : Superbe ! Combien êtes-vous pour gérer tout ceci ? 

 

Marie-Myriam : Nous ne sommes pas une grande équipe. Nous sommes deux, l’autre personne est à temps partiel. C’est pour cette raison qu’il est important pour nous d’être équipé d’une bonne plateforme au point, qui soit facile à utiliser et qui me permette de tout gérer au même endroit. 
Je suis vraiment tombée en amour avec Yapla dès que j’ai découvert cette plateforme, car il y a tout ce dont nous avons besoin. Je me suis d’ailleurs demandé comment se faisait-il que je n’en avais pas entendu parlé avant !

 

Solène : C’est une belle transition pour ma prochaine question, merci Marie-Myriam.
À quel moment le Créneau Acéricole s’est intéressé aux outils numériques ?

 

Marie-Myriam : Nous intégrons le numérique dans la stratégie de notre structure depuis le début. Je veux toujours m’équiper des outils les plus performants dans le but de maximiser mon temps. Je trouve que le temps est précieux, je veux donc le consacrer sur les projets, sur le développement des affaires, sur les besoins des membres, et pas nécessairement sur l'administratif. Ce n’est pas le rôle du Créneau de faire de l’administratif. Je crois beaucoup au numérique ! 

 

Solène : Et c’est ce que l’on aime ! C’est cet intérêt pour les outils numériques qui vous a donc amené à Yapla ? 

 

Marie-Myriam : Exactement. Je ne connaissais pas d'autres outils qui faisaient autant de choses à la fois que Yapla.
Pour la petite histoire, mon besoin au départ était de créer le site internet du créneau mais je n’étais pas prête à payer une grosse firme marketing qui allait me faire un site internet pour des dizaines de milliers de dollars. 
D’autant plus qu’au démarrage, je ne savais pas vraiment encore ce que je voulais mettre en ligne. J’avais donc un réel besoin de garder le contrôle sur mon site, de le créer moi-même et de pouvoir le modifier rapidement, ajouter des pages ou des informations en claquant des doigts et sans devoir remettre de l’argent sur la table à chaque modification. 
J’avais commencé à créer mon site avec WordPress et puis, c’était très complexe, car je souhaitais y intégrer des transactions en ligne, un vrai casse-tête. C’est là que j’ai entendu parlé de Yapla. j’ai tellement accroché que j’ai signé tout de suite. 

 

Solène : C’est le côté facile d’utilisation et l’accessibilité qui vous a conquise chez Yapla ? 

 

Marie-Myriam : Oui, il y a ça, c’est certain. Et, au-delà d’avoir un l’outil clé en main, il y a tout le service qu’offre Yapla. Dès que j’ai des questions ou un quelconque besoin, j’ai une personne, et toujours la même, qui me suis, qui conseille. Pour moi, ça vaut de l’or, c'est vraiment le plus de Yapla. 
En résumé, il y a 3 avantages pour nous à utiliser Yapla : c’est abordable, l’outil est très flexible et puis, on est accompagné. 

 

Solène : Je précise pour nos lecteurs que vous bénéficiez de notre service d’accompagnement qui donne accès à un soutien technique plus approfondi avec un de nos chefs de projet. Néanmoins, service d’accompagnement ou non, le service client est vraiment dans notre ADN chez Yapla.

 

Marie-Myriam : Et ça se ressent ce côté humain! I Et puis j’insiste, quand j'ai vu le prix je me suis dit “wow okay c'est vraiment pas cher pour tout ce que ça comporte” ! 

 

Solène : D’ailleurs en parlant de ce que Yapla comporte. Nous avons évoqué la partie Site Web, qu’est-ce que Yapla vous permet de faire d’autre au quotidien ? 

 

Marie-Myriam : Yapla nous permet de gérer nos membres. Je vois vraiment Yapla comme une place pour tout faire. Lorsque je me suis lancée dans le créneau, je redoutais tout ce qui est membership. Finalement, 9 membres sur 10 payent en ligne sans souci. Je pense que le paiement en ligne est même un argument pour nous car avec ce système, adhérer ne prend que 2 minutes ! 

 

«Finalement, 9 membres sur 10 payent en ligne sans souci. Je pense que le paiement en ligne est même un argument pour nous car avec ce système, adhérer ne prend que 2 minutes !» 

 

Ensuite, il y a tout le volet communication marketing qui est super. Je n’ai pas à me préoccuper de savoir si j’ai bien les contacts de tout le monde dans mon Outlook puisque tout est automatiquement enregistré dans Yapla. Si j’ai besoin, je peux exporter ma liste de contacts depuis Yapla et bingo ! 
Yapla permet à nos membres de prendre leur adhésion facilement et puis après, ils reçoivent leurs infolettres. Je peux même personnaliser mon audience et envoyer l’infolettre à des personnes précises.  

 

Solène : Je rebondis sur les membres. Qui sont-ils et combien de partenaires est-ce que cela représente ? 

 

Marie-Myriam : En date d'aujourd'hui, nous comptons une quarantaine d'entreprises membres. On a vraiment misé sur un membership qui permet d'être membre pour au moins 2 ans pour qu’ils aient le temps de vraiment comprendre l'ampleur du créneau et tout ce qu’il peut leur offrir. 

 

Solène : Concrètement, comment créez-vous le lien avec cette communauté naissante ? Vous proposez des événements ? 

 

Marie-Myriam : En tant que jeune organisation, c’est sûr que nous n’avons pas encore mis en place d'événements, mais ça arrive ! Nous sommes en train de monter le calendrier et puis, on sait que l’on va pouvoir mettre tout ça en ligne facilement avec Yapla. 
Je dirais que l’on fédère avant tout nos membres grâce à nos projets. Le comité du créneau est composé de 25 entreprises avec lesquelles on se réunit autour de la table, virtuelle bien sûr, et puis on approuve ensemble les projets. Par la suite, on crée officiellement le comité et puis nous communiquons et invitons systématiquement nos membres à participer aux projets grâce à la fonctionnalité infolettre. 

 

Solène : Avez-vous eu des retours de vos membres sur cette façon de fonctionner avec la plateforme ? Tout se passe bien de leur côté ? 

 

Marie-Myriam : Oui tout se passe vraiment bien. Mon site internet est en ligne depuis 2 semaines mais ma plateforme d'adhésion est en ligne depuis très longtemps. 
Lorsque j’ai lancé les adhésions avec Yapla, je n’ai eu que de bons retours de la part de mes administrateurs. C’est merveilleux, les courriels de confirmation d’adhésion, les factures s’envoient automatiquement, je n’ai rien à faire, c’est comme wow ! 

 

«Lorsque j’ai lancé les adhésions avec Yapla, je n’ai eu que de bons retours de la part de mes administrateurs.»

 

Solène : On dirait que l’aventure du créneau démarre bien, c’est génial ! 
Est-ce qu’il y a d’autres fonctionnalités que vous utilisez dans votre plateforme de gestion d’OBNL ? 

 

Marie-Myriam : Il y a certainement la partie comptabilité qui est intéressante mais que nous n’utilisons pas à sa pleine capacité car nous avons déjà une comptable. Mais c’est sûr que ça nous facilite grandement la tâche pour faire les bilans, les analyses, etc. J’aime ces fonctions de rapports qui sont mises à disposition et qui me permettent d’avoir l’information que je cherche en un coup d'œil. 

 

Solène : Parlons un peu d’avenir si vous le voulez bien. Quelles sont les prochaines étapes pour votre organisation ? 

 

Marie-Myriam : À présent, nous souhaitons nous concentrer sur les événements, formations, webinaires, etc. L’objectif est de garder le plus possible l'aspect en ligne.  Je trouve que c'est plus facile de rejoindre les entreprises qui viennent d’un peu partout. Bien sûr, nous prévoyons d’organiser des rencontres en présentiel deux fois par an mais nous misons plus sur le numérique.
Au-delà de ça, je souhaite davantage développer mon site internet sur lequel il manque encore des informations. J’ai créé un site Web le plus simple possible pour le mettre en ligne au plus vite. Je n’ai pas encore intégré nos coordonnées par exemple. La raison est simple, je voulais bien structurer les canaux de communication avant de diffuser quoi que ce soit pour garder le contrôle et servir nos membres correctement. 

 

Solène : Comment appréhendez-vous l’ajout d’une page à votre site Web ? 

 

Marie-Myriam : Ce n'est pas un problème pour moi même si je n’ai pas vraiment de connaissance dans ce domaine ! C'est vraiment intéressant pour ça Yapla, tout est simplifié. Le site Web est modifiable assez facilement. La page que je souhaite ajouter est déjà prête, je l’ai créé, j’ai accès à la prévisualisation, il ne reste plus qu’à la publier lorsque ce sera le bon moment. 

 

Solène : Fantastique ! Souhaitez-vous ajouter un petit mot pour terminer cette belle entrevue ? 

 

Marie-Myriam : Je recommande Yapla à tous mes confrères autour de moi. J'ai adoré mon expérience de A à Z, j'ai adoré l'accompagnement, j'adore la plateforme… Vraiment chapeau, merci Yapla ! 

 

Solène : Je suis ravie que la plateforme vous aide dans le développement du Créneau. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans ce projet et tous ceux que vous allez mettre sur pied par la suite. Vous êtes une vraie ambassadrice Yapla, merci pour votre témoignage Marie-Myriam !

 

 

Découvrez le service
d'accompagnement Yapla

Je veux en savoir plus

 
Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus