Explore Québec, le forfait libéré

Explore Québec, le forfait libéré

Aujourd’hui, j’ai un entretien avec Camille, responsable des communications, marketing et affaires corporatives chez l’ARF-Québec (Association des Agences Réceptives et Forfaitistes du Québec).
Au cours de ces 20 minutes d’échanges, nous avons discuté de l’actualité, de la crise sanitaire, de Yapla bien sûr, mais aussi et surtout d’Explore Québec...

 

Julien : Bonjour Camille et bienvenue ! Dans cette première infolettre Communauté Yapla, nous avions envie de vous mettre en avant, c’est vrai que vous êtes dans l’actualité, notamment avec Explore Québec...

Camille : En effet, merci c’est super.

 

J: Pour commencer, est-ce que tu pourrais nous parler un peu de l’agence ?

C: L’ARF Québec, c’est la seule association professionnelle qui est reconnue par Tourisme Québec, qui regroupe 38 réceptifs et voyagistes, au Québec, au Canada, en Amérique du Nord aussi, et ailleurs dans le Monde. Avec la crise de la Covid-19, nos membres concentrent cependant leurs actions sur la province de Québec bien que nous ayons tout de même des actions beaucoup plus larges. On est dans l’industrie touristique et l’on représente le réseau de distribution, c’est l’expertise de notre association et de nos membres.

Dans le fond, ce sont eux, nos membres, les créateurs de valeur et d’expérience. Ce sont nos agences qui commercialisent le Québec et qui créent de magnifiques forfaits pour découvrir notre pays et même plus ! On travaille vraiment avec toute l’industrie du Québec, l’hébergement, les attraits touristiques, les restaurateurs, les transporteurs…

 

J: Merci c’est très clair ! J’ai entendu parler d’une initiative Explore Québec, est-ce que tu pourrais nous en dire quelques mots ?

C: Oui ! Notre mission, notre raison d’être à l’ARF Québec, c’est vraiment de mobiliser, d’accompagner et de défendre l’intérêt de nos agences réceptives et forfaitistes. A ce niveau-là, par rapport à la crise COVID-19, l’industrie touristique a été fortement touchée dans les dernières semaines.

Le gouvernement du Québec a mis en place des mesures pour pousser au tourisme intra-Québec - et le mot est très important - pour inciter effectivement les Québécois à voyager chez nous. Auparavant il y avait un Explore Québec aérien, ce programme a été adapté avec la crise pour être un vrai Explore Québec sur la route. On est hyper content d’être les gestionnaires de ce projet.

 

J: Le fonctionnement d’Explore Québec c’est donc ?

C: Ça permet à nos agences de créer un forfait compétitif pour les consommateurs québécois avec un rabais de 25% sur le prix de vente régulier des forfaits sur la route et d'autre montants fixes sont appliqués pour les forfaits en avion, qui sont très minimes en ce moment. C’est super car nos agences sont très réactives et créent plusieurs forfaits incroyables pour découvrir nos régions du Québec. C’est notre gros projet du moment ! 

 

J: Un très beau projet en perspective ! Et si l’on parlait un peu de Yapla ? Comment est-ce que tu as connu la plateforme, ce que tu en penses, ce que vous avez pu faire avec…

C: Déjà, ce que je peux vous dire, c’est que l’on utilise Yapla pour le site internet d’Explore Québec. Tous les forfaits que nos agences ont créés, on les gère grâce à Yapla. C’est pratique, on peut avoir l’inventaire des forfaits. Mais là où l’on va aller plus loin, c’est qu’avec Yapla et toute l’équipe, on va améliorer le parcours client, bonifier la plateforme. Et puis c’est certain qu’avec notre gestion des adhésions, notre gestion de répertoire des membres, de la communication, c’est vraiment avec Yapla que l’on réussit à faire ça.

Ça fait plus de 10 ans que l’on existe, je n’étais pas là au début, mais je sais que l’ARF Québec travaille conjointement avec les différentes associations et OBNL en tourisme, et Yapla a fait parler donc c’est pour ça que l’on a décidé de l’utiliser.

 

J: Génial ! Ça veut dire que ça plait..

C: Il y a beaucoup d’options que l’on peut personnaliser, on peut faire beaucoup de choses avec, c’est vraiment bien.

 

J: Merci pour ces compliments ! Pour terminer, j’ai envie de te poser une question très ouverte, et compliquée, c’est ta vision du modèle associatif à l’avenir…

C: Pour nous, au Québec, on croit beaucoup au modèle associatif, on a beaucoup d’associations. Si je parle de la nôtre, c’est essentiel que tous les réceptifs, voyagistes et forfaitistes soient regroupés, représentés par notre organisation dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Le réseau de distribution Québécois ce n’est pas compris par tout le monde et il faut à tout prix avoir une voix commune sur différents sujets, différents buts que l’on veut atteindre. Et puis il y a tout l’aspect collaboratif qui est important, toute la communication et c’est vraiment bien de nous aider là-dedans.

 

J: À plusieurs on est plus forts. Merci beaucoup Camille ! Merci de nous avoir présenté votre agence, d’avoir présenté Explore Québec. On espère que vous allez vendre tous vos forfaits grâce à Yapla et n’hésite pas à nous recontacter pour nous raconter comment ça s’est passé !

C: Merci à vous et bonne journée !

 

 

Découvrez comment Yapla
peut aider votre OBNL

M'inscrire au webinaire découverte

 

Solène, chargée marketing

Solène Beguin

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son OBNL, témoignages de gestionnaires d’OBNL ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla!