Quelle plateforme pour son club sportif ?

Quelle plateforme pour son club sportif ?

Nous embarquons aujourd’hui avec Harriet, présidente du club de patinage du plateau Mont-Royal à Montréal. Ancienne employée de Membogo (premier nom de Yapla), Elle a accepté de témoigner et de partager ses astuces qui lui ont permit de dynamiser son club. Chaussez vos patins, mettez vos gants, vos manteaux, c’est parti !

 

Yapla: Bonjour Harriet ! Ravi de pouvoir faire cette rencontre avec toi, est-ce que tu pourrais te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Harriet: Bonjour ! Je m’appelle Harriet, je suis Présidente d’un club de patinage artistique pour enfants, le Patinage plateau Mont-Royal, qui existe depuis 2016.
Auparavant, c’était un autre club qui faisait partie d’une grande association sportive sur le Plateau, puis qui s’est séparé et est devenu indépendant, ce qui implique un changement de nom et la fondation de ce nouveau club.
En 2016, on ne partait pas de 0 mais presque et on a tout de suite souhaité prendre le virage numérique.

Y: Et ça nous intéresse !

H: Oui ! Je travaillais à l’époque pour Membogo (ancien nom de Yapla) et je me suis tout de suite dit que j’allais l’utiliser pour mon club.
Dans un premier temps, j’avais besoin d’un site web, puis on s’est lancé dans les inscriptions en ligne… mais ça prend du temps, d’en faire comprendre l’utilité. On a eu besoin d’une année ou deux pour faire changer les habitudes de tout le monde et leur faire comprendre à quel point c’est important de passer au numérique.
En 2017, les inscriptions en ligne étaient lancées, très doucement, juste quelques personnes et, dès 2018, toutes les inscriptions se sont faites en ligne !
On avait une journée portes ouvertes pour que les adhérents puissent poser leurs questions et c’est tout.

Y: La période actuelle était presque anticipée dans le fond.

H: Oui et non, puisque tout a changé depuis. On ne peut plus ouvrir, on ne peut plus rien faire pour l’instant.

Y: Et si l’on parle d’une période un peu plus faste, à vos débuts en 2016 vous comptiez combien de membres ?

H: On reste assez stable, environ 250 membres depuis 2016, tous les ans. Ce sont nos sessions de glace qui nous limitent, donc on ne peut pas avoir plus de membres que cela.
Cette année, ce sera peut-être un peu moins à cause des restrictions de la COVID, mais on espère toujours atteindre ces 250.

Y: Vos membres, justement, ce sont ?

H: Ce sont des enfants, des adolescents, cela va de 3 ans à 18 ans, avec l’inscription faite par les parents.
D’ailleurs, c’est grâce à Yapla que l’on utilise la gestion des familles, ça nous aide pas mal à regrouper toutes les informations, les parents se connectent et tout se met en place.

Y: Tu nous as parlé de Membogo, ça fait donc longtemps que tu utilises notre plateforme, la première chose qui t’est venu à l’esprit lorsque tu as décidé de passer sur notre solution, c’était ?

H: Vraiment, c’était le site web. Nous avions un autre système de gestion qui comprenait un outil de création de site web que je trouvais beaucoup moins facile à utiliser.
J’ai réussi à convaincre le conseil d’administration de choisir la plateforme Yapla et maintenant tout le monde utilise le site web, les inscriptions, les infolettres pour communiquer avec nos adhérents et leurs parents… ça devient même encore plus simple chaque année grâce aux améliorations du système.

 

“Yapla (...) ça devient encore plus simple chaque année grâce aux améliorations du système”

 

Y: Tu m’as parlé des adhésions, du site web, peut-être que vous faites aussi des événements ?

H: Nos sessions de patins sont des événements !
Au besoin on peut limiter le nombre de participants, avoir une étape de validation… c’est pratique.

Y: Et s’il y a une chose que tu aimerais pouvoir faire en plus sur Yapla, ce serait ?

H: On a des produits du club à vendre, comme des sacs, des manteaux, et c’est quelque chose que j’aimerais exploiter cette année, puisque nous n’avons plus de déplacement physique, ce serait de les vendre en ligne.

Y: J’imagine que tu attends donc impatiemment la fonctionnalité Boutique !

H: Oui ! Mais pour l’instant on se sert du formulaire Données pour créer ça, et ça fonctionne pas trop mal, mais on peut toujours faire un peu plus.

Y: C’est certain. 
J’aimerais revenir sur la transformation numérique dont tu m’as parlé. C’était un gros changement pour l’administration de ton club, mais est-ce que tu pourrais me parler des membres ? Comment l’ont-ils vécu ?

H: Oui un changement énorme.
Au départ, la majorité disait “Oh non mais les gens ne vont pas aimer, c’est trop compliqué…” et puis au final, ce passage a été facile, 95% des inscriptions se sont déroulées sans problème, les communications par infolettres ont grandement facilité la gestion et tout le monde dans le conseil d’administration sait comment utiliser Yapla, bien que certains ne soient pas des stars de l’informatique !
Nous étions beaucoup sur les paiements en cash, en chèque, c’était beaucoup de gestion et désormais c’est beaucoup plus simple et rapide, ils paient par carte de crédit ou virement.

Y: Une utilisation presque totale de Yapla, bravo Harriet !
Je vais terminer en te posant une question ouverte, pour toi, pour ton club, comment est-ce que tu vois l’avenir ? Est-ce que vous allez chercher à vous développer ou bien rester comme  actuellement ?

H: J’aimerais vraiment pouvoir suivre l’évolution de nos patineurs dans le système de Yapla, avoir un historique et regarder leur progression pour pouvoir ensuite les cibler lorsque l’on crée un événement et leur dire “Tu as ce niveau, viens faire cette session”.
Malheureusement, on est pour l’instant limité par l’accès à la glace.
Si nous n’avons pas plus de créneaux, on ne peut pas grandir. Donc l’objectif c’est ça, peut-être avoir plus de glace, peut-être dans 2 arénas différentes et donc avoir plus de membres !

Y: C’est une très belle conclusion pour notre rencontre.
Merci beaucoup Harriet pour ton temps, on espère de tout coeur que votre club pourra réouvrir ses portes très bientôt et que toute cette période ne soit qu’un mauvais souvenir.
Yapla et moi-même vous souhaitons bien du courage et à bientôt !

H: Merci à toi, à Yapla et à bientôt !

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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