Julienne et la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins

Julienne et la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins

C’est une rencontre, virtuelle, avec Julienne, directrice de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins qui nous accompagne aujourd’hui.

Une discussion animée, où l’on a pu échanger sur la rentrée, sur sa manière de l’aborder avec Yapla, et sur ses craintes vis-à-vis de l’avenir de sa chambre de commerce.

Seule employée de son organisation, Julienne nous a répondu en toute franchise…

Yapla: Bon matin Julienne !
Julienne: Bon matin !

Y: Comment ça va aujourd’hui ?
J: Pas mal bien, c’est vendredi, bientôt la fin de semaine !

Y: On va terminer la semaine en beauté donc ! Si ça vous convient, nous allons discuter de votre chambre de commerce, de Yapla et du Monde qui nous entoure. Première question, celle que je pose à tout le monde, c’est “est-ce que vous pourriez vous présenter” ?
J: Avec plaisir ! Donc je suis Julienne Ouellet, directrice de la chambre de commerce Bellechasse-Etchemins. 
La Chambre de commerce, ça regroupe 26 municipalités de notre région, ce qui représente 330 membres actifs avec un conseil d’administration de 12 personnes.
Notre but premier, c’est de faire réseauter les gens, qu’ils se connaissent, puis qu’ils fassent des affaires ensemble.
On organise donc des activités de réseautage, quatre grosses par année avec par exemple un tournoi de golf, des conférences avec une personne de renom dans les affaires…
Mais nous sommes là aussi pour aider au développement de notre région, nous allons collaborer avec les autres organismes municipales, gouvernementales…

Y: Votre région, vous en parliez, elle se situe où exactement ?
J: C’est proche de Lévis, à environ 45 min de Québec, c’est une région de montagne, de nature.

Y: Je suppose que cette période de COVID-19 a été compliqué pour vous avec des évènements du type tournoi de golf non ?
J: Exact, on a dû tout arrêter en mars puisque les entreprises ont fermé pendant 3 semaines. J’ai moi-même arrêté de travailler le 23 mars pour reprendre le 11 mai.
Tous nos gros évènements ont donc été annulés mais nous avons pu reprogrammer notre tournoi de golf en septembre, si tout va mieux d’ici-là, que les consignes sont respectées.
C'était mort, on ne pouvait plus rien faire.
Heureusement nous avons lancé une appli mobile pour faire de l’achat local avant la pandémie. C’est une appli qui nous permet de mettre en avant une entreprise via des promos.
Le 11 mai, on a recommencé à mettre en déploiement cette appli pour aider les entreprises à mettre leurs promos gratuitement.
Et heureusement que j’ai ce projet, sinon il n’y aurait pas grand chose malheureusement !

Y: Je comprends, cette appli c’est assez salvateur ! Votre utilisation de Yapla vous a aidé pour affronter ce moment difficile ?
J: Dans le fond, c’est surtout l’infolettre qui nous a été utile, ça nous a permis de rester en contact avec les membres, de les inviter au tournoi, de les tenir au courant des actualités.
Moi je suis vendue Yapla ! (rires)

Y: Ah c’est une bonne nouvelle !
J: Oui je l’utilise vraiment beaucoup.

Y: Si je comprends bien, c’est d’abord l’infolettre puis les autres fonctionnalités lorsqu’il y a besoin ?
J: C’est ça. Avec aussi la facturation, le paiement en ligne… les membres s’habituent de plus en plus, c’est plus confortable pour eux, c’est merveilleux. Nous avons toute notre liste de participants, on peut gérer nos membres.
C’est facile de comprendre l’utilisation, j’ai vite été très à l’aise avec l’inscription et la gestion des membres, la facturation, la création des évènements, des formulaires de données… fantastique.

Y: Est-ce que ça vous a donné de nouvelles idées pour la rentrée ? Ou pour vos activités l’année prochaine ?
J: Vous savez, nous offrons des formations et des évènements. La rentrée, en septembre, c’est là où l’on a le plus de renouvellement d’adhésions des membres.
Avec Yapla, j’ai toute la gang des membres qui renouvelle en même temps - et aussi les nouveaux qui viennent se rajouter dans mon carnet - au fur et à mesure.
Nous craignons vraiment que beaucoup ne renouvellent pas à cause du COVID, qu’ils se demandent ce que la Chambre de commerce peut leur offrir sans les évènements, puisqu’ils sont presque tous annulés, donc oui on appréhende beaucoup l’année qui s’en vient.
Au mois d’octobre, le conseil d’administration aura une réflexion stratégique pour voir justement ce que l’on va faire, mais nous ne le savons pas encore, on doit s’asseoir et réfléchir à comment rester en vie.
Nous avons encore beaucoup de belles choses à faire, de beaux évènements et on va pouvoir s’en sortir !

Y: On termine sur une note d’espoir, en tout cas Yapla sera toujours de votre côté !
Merci beaucoup Julienne et bonne journée.

J: Bonne journée et merci !

 

Découvrez la Chambre de Commerce Bellechasse-Etchemins 

https://www.ccb-e.ca/fr/

 

 

 

 

 

 

Découvrez comment Yapla
peut aider votre OBNL

M'inscrire au webinaire découverte

 

Solène, chargée marketing

Solène Beguin

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son OBNL, témoignages de gestionnaires d’OBNL ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla!