La Fondation Franco-Ontarienne de Marc, la francophonie en Ontario

La Fondation Franco-Ontarienne de Marc, la francophonie en Ontario

Discussion avec Marc Chénier, Président de la Fondation Franco-Ontarienne aujourd’hui !
En quelques minutes, il nous présente sa Fondation - qui existe depuis presque 30 ans - nous raconte son aventure avec Yapla et combien la plateforme l’aide au quotidien...


Yapla: Bon matin Marc !
Marc: Bon matin !

Y: Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions aujourd’hui, on va commencer par les formules d’usage, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous raconter un peu l’histoire de votre fondation ?
M: Avec plaisir, je suis Marc Chénier, directeur de la Fondation Franco-Ontarienne, un organisme qui existe depuis plus de 30ans. Elle s’immisce dans tout ce que qui peut toucher la francophonie en Ontario, par les arts, la culture, la science… toutes ces sphères d’activités économiques que l’on peut retrouver.
Nous venons en aide à des fonds pour, par exemple, des familles qui ont contribué à l’avancement de la francophonie en Ontario et nous comptons à ce jour plus de 60 fonds de dotation, avec notamment le fond d’action qui vient en aide à tout genre d’activités qui font la promotion de la francophonie en Ontario au cours de l’année.
Globalement, nous aidons tous les organismes qui promeuvent la francophonie, ce peut être aussi des artistes qui font des spectacles et, surtout en temps de pandémie, il y a beaucoup d’investissements à faire, la fondation les soutient pour ça.

Y: Votre fond d’action est donc directement relié à la fondation ?
M: Oui, nous distribuons selon les années, selon les montants que l’on reçoit, entre 80 000 et 500 000$ par an.

Y: Un beau fond d’action !
M: Effectivement !

Y: Sur ces 60 fonds, est-ce que vous auriez une idée du nombre de membres que vous pourriez avoir ? J’imagine que, depuis 30ans, le chiffre doit être énorme ?
M: Nous comptons par exemple des membres à vie !
Nous avons différentes classification de membres, on en compte près de 4 600, et, au cours des 30 dernières années, nos listes ont pu comporter jusqu’à 41 000 adhérents.

Y: Superbe ! Est-ce qu’ils utilisent tous Yapla ? (rires)
M: Mais justement, c’est là que Yapla vient nous aider ! Malgré la baisse dûe à la Covid, on peut constater un nouvel accroissement de nos dons et la possibilité de rejoindre nos membres grâce à la mise en place de notre nouveau site web Yapla.

Y: Génial !
M: Oui ! Nous avons maintenant une plateforme mieux établie, un CRM et un bel état des lieux des membres au sein de la fondation, c’est un gros plus.


Y: Belle transition pour ma prochaine question, merci Marc. Yapla alors, comment est-ce que vous avez connu notre plateforme ?
M: Nous avons connu Yapla par l’entremise d’un organisme, l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario, qui oeuvre pour venir en aide à toutes les organisations qui font la promotion de la francophonie en Ontario.
Ils ont réussi leur virage numérique avec Yapla par rapport à l’organisation de leur congrès annuel, les différentes activités d’éducation et de promotion qu’ils ont durant l’année.
Nous avons trouvé que Yapla répondait exactement à ce dont nous avions besoin, surtout au niveau des donateurs, je pense à la gestion des donateurs, à la gestion des événements.
Nous étions dans le même bateau que l’assemblée de la francophonie donc nous avons décidé tout simplement de nous inscrire sur Yapla, commencer à utiliser la plateforme gratuitement, l’adopter et par la suite tout simplement de continuer avec.

Y: Et c’est ce que l’on aime ! Que les autres organisations recommandent Yapla !
M: Le fait d’avoir la plateforme accessible et gratuite dès le départ, c’était excellent car cela nous a permis de pouvoir évaluer nos besoins et d’en connaître les tenants et les aboutissants, toutes les possibilités, ça nous a rendu la décision encore plus facile.

Y: Pour les personnes qui vont nous lire, pourriez-vous nous raconter depuis quand est-ce que vous utilisez Yapla ?
M: On a vraiment eu une démarche de petits pas. C’est à dire que l’on a commencé par la version gratuite puis nous sommes passés à la version payante, en augmentant les forfaits à chaque fois jusqu’à ce que l’on trouve notre équilibre. Tout le staff est désormais formé et compétent pour utiliser Yapla car ils se sont impliqués dès le départ.
Par exemple, notre site web, nous l’avons réalisé avec les outils que Yapla propose et, pour le finaliser, nous avons demandé au service d’accompagnement (et leur expérience) de nous aider. Je ne dirai qu’une chose, votre soutien technique est fabuleux.
Nous sommes 100% opérationnel depuis près de 2 mois et Yapla fait tout pour nous, ce qui nous a permis de sauver du temps et de l’argent.

 

“Yapla fait tout pour nous, ce qui nous a permis de sauver du temps et de l’argent.”

 

Y: C’est magnifique lorsque nous interrogeons des personnes qui, comme vous, on fait tout le parcours depuis notre forfait offert et qui, petit à petit, on gravit les échelons puisque vous y trouviez votre compte. Continuer à utiliser Yapla, c’est un de vos objectifs ?
M: Je tiens à dire que nos objectifs n’auraient pu être mis en place sans l’aide de Yapla. Désormais, ce que l’on s’est fixé, c’est d’augmenter notre nombre de donateurs, de donatrices. On souhaite aussi plus communiquer avec eux, et nous avons l’outil idéal pour le faire.
On peut mieux cibler nos membres, mieux les adresser, et l’on sait que le futur, pour les dons notamment, se feront en un clic.
Donc c’était important pour nous de faire cette transition numérique et nous sommes impatients de voir arriver 2021.

Y: De très beaux objectifs à n’en pas douter Marc, et nous suivrons avec grand plaisir l’évolution de la Fondation Franco-Ontarienne !
Merci beaucoup pour avoir pris quelques minutes et de nous avoir expliqué votre parcours, on vous souhaite le meilleur et à bientôt.
M: Merci à vous et merci à Yapla !

Découvrez le site de la Fondation Franco-Ontarienne > https://www.fondationfranco.ca/fr/ 

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus