Les bonnes pratiques pour gérer les images de votre site web

Les bonnes pratiques pour gérer les images de votre site web
Chez Yapla, nous aimons aider les associations à avoir une communication efficace et percutante. Avec la démocratisation des outils numériques, proposer un site web convaincant pour son organisme est devenu primordial.

Si vous êtes au début de la création de votre site, nous vous invitons à lire notre article “Les étapes pour créer un site web associatif efficacement”. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques pour gérer les images de votre site web.
 

Trouver de belles images pour votre Association

Les images présentes sur un site web sont un élément à ne pas négliger. Elles permettent aux visiteurs de découvrir l’univers de votre association et d’avoir envie de rejoindre votre organisme. Soyez sans crainte car nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il existe des banques d’images gratuites en ligne permettant de répondre à ce besoin. Voici notre sélection :


Unsplash

Avec plus d’un million d’image haute définition gratuites proposées par une communauté de photographes du monde entier, Unsplash est rapidement devenu une référence. Si le coeur vous en dit, pensez à créditer l’auteur(e) de la photographie téléchargée. Conseils : effectuer vos recherches avec des termes en anglais pour trouver votre bonheur.


Pexels

Cette banque d’image propose un choix complet de photos et vidéos. Pexels regroupe des clichés issues de différentes banques d’images. Cerise sur le gâteau, ou le sundae, vous pouvez effectuer vos recherches en français.


FlatIcon

FlatIcon propose une trés grande bibliothèque d’icônes dont la majorité est disponible gratuitement. Le site propose des packs thématiques permettant d’obtenir rapidement un ensemble cohérent. Une attribution à l’auteur est demandé avec un compte gratuit. 

 

Choisir le format adapté

Il est important de connaître le format le plus adapté lors du choix de vos images et de leurs intégrations sur votre site web. Pour faire au plus simple, nous allons voir ensemble les deux formats les plus courants :


JPG

Il est le plus utilisé sur la toile depuis de nombreuses années. Ce format est à privilégier pour les images avec un fond et de nombreuses couleurs. 


PNG

Il faudra utiliser le format PNG si votre image comporte une zone de transparence/opacité. Aussi, il faut retenir que le format PNG est souvent choisi pour intégrer les logos ou les graphiques comportant des lignes et du texte car il permet une image plus nette et moins baveuse que le format précédent.

 

Optimiser vos images pour votre site web

L'optimisation des images est une étape importante et souvent négligée. Elle permet d’avoir un site web plus rapide et mieux référencé. Voici nos 3 recommandations :  


Redimensionner vos images

Pour éviter des problèmes d’affichage et de vitesse, pensez à redimensionner vos images avant de les intégrer sur votre site web.


Compresser vos images

Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Compressor ou TinyPNG pour réduire le poids de votre image afin d’améliorer le chargement de votre site web.


Renommer vos images

Avant d’importer vos visuels sur votre site web, il est important de prendre le temps de renommer l’ensemble de vos images :
  • Vous aurez plus de facilité à les retrouver le moment venu ;
  • Les images renommées permettront un meilleur référencement ;
  • Vous contribuerez à rendre Internet plus accessible pour les personnes avec une déficience visuel ou autres.



Notre sélection made in Yapla

C’est avec une grande fierté que pour terminer cette article, nous vous partageons quelques sites réalisés par les organismes inscrits sur Yapla :



Conclusion

Nous avons vu ensemble plusieurs bonnes pratiques et outils afin d’optimiser les images sur votre site web. Vous avez maintenant les cartes en main pour trouver de belles images, choisir le format adapté et les optimiser avant de les intégrer sur votre site web. Si toutefois des questions persistent, n’hésitez pas à réserver un créneau pour une démonstration ou aide technique ici.

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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