Pourquoi créer un site Web pour son OBNL ?

Pourquoi créer un site Web pour son OBNL ?

Disposer d’un site internet est un atout de taille voire un incontournable pour de nombreux OBNL. Levier de notoriété, gage de crédibilité ou encore commodité pour recevoir des paiements...
Les raisons de créer un site Web pour son organisme sont nombreuses. Nous en avons sélectionné 5 spécialement pour vous !

 

 

#1 - Faire connaître votre OBNL et gagner en crédibilité

Pour n’importe quelle organisation, la raison principale de la création d’un site Web est très probablement le gain de visibilité que l’on peut en retirer. Quelle que soit la mission ou la cause que vous défendez, un site internet permet à de potentiels adhérents, donateurs ou encore partenaires de vous trouver facilement. Près d’un canadien sur deux* passe par internet lorsqu’il recherche une information. C’est pourquoi, développer sa présence sur internet peut constituer un réel plus pour certains mais cela peut aussi être indispensable pour d'autres. Pourquoi ? Parce que pour une partie de la population, quelque chose qui n’existe pas en ligne revient à ne pas exister du tout ou à ne pas être crédible.

Créer un site internet c’est super, penser à l’optimiser c’est encore mieux !
La fonctionnalité Site Web de Yapla a été conçue pour vous permettre d’augmenter votre trafic facilement. Nous vous expliquons tout dans notre article juste ici.

 

#2 - Faire vivre votre communauté et dynamiser votre communication

Peu importe votre domaine d’activité, doter votre OBNL d’un site Web vous permet de renforcer votre communication. C’est notamment un bon moyen de tenir votre communauté informée de l’actualité : diffusez vos actions, vos appels aux dons, mettez vos partenaires en avant pour les fidéliser, etc. Inspirez-vous de ce qui fonctionne chez les autres et surtout, réveillez l’âme créative qui sommeille en vous pour créer et diffuser tout le meilleur contenu possible.

 

#3. Mettre à jour des informations plus rapidement et à moindre coût

Contrairement à des flyers ou à tout autre média tangible, un site Web se met à jour plus facilement et sans coûts d’impression. Un avantage non négligeable quand le budget est limité et que votre OBNL souhaite réduire son impact environnemental.

 

#4. Disposer d’une source d’information illimitée

Un autre avantage du site internet par rapport aux médias papiers, vous pouvez insérer autant de contenu que vous le souhaitez. Vous pouvez varier les formats et partager des vidéos par exemple.
D'ailleurs, le format vidéo est souvent très apprécié et apporte plus de valeur aux sites internet. Les visiteurs resteront probablement plus longtemps sur votre site grâce aux vidéos. Ce temps supplémentaire est perçu comme une preuve que votre contenu est pertinent par les algorithmes de Google. Par conséquent, votre site internet est récompensé et obtient naturellement un meilleur classement dans les résultats de pages des moteurs de recherche. De quoi augmenter votre visibilité !

 

#5. Recevoir des paiements

Un site Web peut être transactionnel comme nous l’avons évoqué dans notre article Diversifier ses sources de revenus : 5 bonnes pratiques d'OBNL. En plus de renforcer la visibilité de vos appels aux dons ou encore de vos événements, il vous offre l’opportunité de recevoir des paiements en ligne, ce qui favorise la collecte de fonds. Près de 84 % des utilisateurs d'Internet ont acheté des biens et des services en ligne en 2018 : le paiement en ligne est une pratique assez courante au Canada. Vous aurez ainsi probablement plus de chance de recevoir des dons avec un site Web transactionnel.

En plus de recevoir des paiements sur votre site internet, Yapla vous permet de disposer d’un espace pour vos adhérents. Ce dernier permet d'afficher le formulaire d'inscription à votre organisation. Tout membre peut alors se connecter à son compte pour gérer son profil ainsi que ses adhésions, une fonctionnalité qui est souvent très appréciée des adhérents et qui simplifie la vie des gestionnaires d’OBNL.

“Malgré la baisse dûe à la Covid, on peut constater un nouvel accroissement de nos dons et la possibilité de rejoindre nos membres grâce à la mise en place de notre nouveau site web Yapla.” - Témoignage de Marc Chénier, Président de la Fondation Franco-Ontarienne.

 

Mais par où commencer pour se lancer ?

Pas de panique ! Aujourd’hui de nombreux outils permettent de créer le site Web de son OBNL facilement et sans compétences techniques, c’est le cas de Yapla.

“ Des produits comme Yapla qui visent spécifiquement le marché des OSBL je n’en avais jamais vu auparavant ! Avec Yapla, pas besoin d’avoir des compétences particulières, l’interface utilisateur est très facile à utiliser.”  - Témoignage d'Annick Gariépy qui travaille au service d’une dizaine d’associations d’avocats

Découvrir la fonctionnalité Site Web de Yapla

 

 

Besoin d’être accompagné sur le développement de votre site internet ?

Faites appel à notre équipe d’accompagnement, nos designers et intégrateurs mettent leurs expertise à contribution pour répondre à vos besoins !

Je veux être accompagné pour créer mon site Web

 

*statistiques issues de Statistique Canada

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus