Réussir sa campagne de don en ligne en 3 étapes

Réussir sa campagne de don en ligne en 3 étapes

Le don a le vent en poupe ! Les Canadiens se mobilisent plus que jamais pour soutenir les OBNL, notamment via de la donation en ligne. Petit à petit, de nombreuses organisations font le choix de s’adapter aux pratiques actuelles et se lancent dans la création de campagnes de don numériques.
Prêts à sauter le pas ? 
Cet article vous permettra de mieux cerner les enjeux et la démarche à suivre, en 3 étapes, pour faire de votre nouvel appel aux dons un véritable succès. 

 

Etape 1: Créez votre campagne en ligne

  • Définissez vos objectifs 

La première étape consiste à bien définir votre projet. Afin de réussir, il est conseillé de se fixer un objectif financier concret, réaliste et de ne pas faire durer la campagne trop longtemps pour éviter de tomber dans l’oubli.
 

  • Utilisez des images et une description engageantes
Donnez vie à votre campagne grâce aux images ! Votre outil principal est votre page de collecte, il faut donc la configurer avec soin, rédiger des textes de qualité, choisir un nom et des visuels pertinents. Mettez en avant l’importance de ce projet pour votre OBNL et présentez-le de façon riche et détaillée.
 
  • Proposez des montants de dons précis
Guidez vos donateurs en proposant des montants prédéfinis. L’expérience n’en sera que plus agréable et le montant du don moyen sera probablement plus élevé. Il est cependant important de proposer également un montant libre à vos donateurs.
Grâce à Yapla Dons, vous avez la possibilité de paramétrer les 2 à la fois. Vous pouvez aussi configurer votre campagne de façon à proposer des dons ponctuels, récurrents ou bien les 2 ! 

 

Etape 2 : Lancez une communication efficace

Votre communication est aussi importante que votre campagne. L’enjeu est de faire connaître votre appel aux dons et d’engager le plus de monde possible autour de la cause que vous défendez. 
 

  • Ciblez les bonnes personnes
Il est crucial d’identifier qui sont vos donateurs potentiels. Il sera plus simple de s’adresser à un donateur convaincu plutôt qu’à un donateur que vous devrez convaincre. 

Votre cible ne se limite pas seulement à ceux qui contribueront financièrement à votre campagne. Vous devez convaincre et mobiliser les membres de votre OBNL, de même que votre entourage le plus proche comme le plus éloigné :  famille, amis, collègues, etc...

En impliquant vos bénévoles dans le projet, vous renforcerez naturellement la cohésion interne de votre OBNL. Vous transmettrez ainsi une image d’union et de force inspirant la solidarité qui incitera davantage vos donateurs à passer à l’action.
 

  • Créez vos contenus de communication
C’est le moment de réveiller l’âme créative qui est en vous ! Prenez un peu de temps pour réfléchir et trouver des idées de contenu engageants tout en partageant un moment convivial avec votre équipe. 

L’objectif, c’est de raconter une histoire à travers vos différentes communications de façon à ce que vos donateurs se sentent impliqués. Vous pouvez vous inspirer d’autres campagnes qui fonctionnent très bien, mais attention à ne pas plagier. 

Vos donateurs doivent pouvoir trouver des raisons précises pour donner. Nous faisons plus facilement un don lorsque l’on sait exactement à quoi servira l’argent. Soyez le plus transparent possible en ce qui concerne l’usage des fonds récoltés.
 

  • Utilisez différents canaux de communication
Lorsque l’on se lance dans une campagne d’appel aux dons il faut identifier tous les canaux de communication à utiliser : réseaux sociaux, campagnes de courriels, site web, etc. L’utilisation de plusieurs canaux simultanément vous permettra d’augmenter votre visibilité. Il est conseillé de se focaliser uniquement sur les outils que vous maîtrisez et qui sont utilisés par vos donateurs potentiels.

 

Etape 3: Clôturez votre campagne

  • Informez votre communauté
Tenez votre communauté informée de l’évolution de votre projet. Partagez des photos, des vidéos, et tout ce que vous pouvez pour montrer ce que les fonds collectés ont permis de réaliser ! 
 
  • Remerciez et fidélisez vos donateurs

Tout au long de votre campagne et en particulier à la fin, il est important de remercier tous ceux qui vous soutiennent ! 
Remerciez et exprimez votre reconnaissance publiquement. Que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur une page dédiée de votre site web, que vous pourriez nommer “ils rendent nos actions possibles”, ou encore en organisant un événement durant lequel vous mettez vos donateurs à l’honneur.
 

  • Evaluez l’efficacité de votre campagne
Enfin, n’oubliez pas d’évaluer l’efficacité de votre campagne. Prenez le temps de comparer le montant de dons récoltés par rapport à votre objectif de départ. Analysez vos différentes actions de communication pour comprendre ce qui a bien et moins bien fonctionné durant toute votre campagne. Cela vous permettra de capitaliser sur votre expérience pour faire encore mieux la prochaine fois ! 

 

À vous de jouer maintenant ! Lancez votre campagne de dons en quelques clics sur Yapla


Voir aussi : 3 raisons de participer à "Mardi Je Donne" !

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus