Yapla soutient l’engagement de l’Opération Nez rouge

Yapla soutient l’engagement de l’Opération Nez rouge

Par : Catherine Thibault, directrice succès client

Je me rappelle, c’est à la fin de l’année 2018 que nous rencontrions pour la première fois l’équipe d’Opération nez rouge. À l’époque, l’organisme était à la recherche d’un CRM performant leur permettant de mieux gérer les données reliées à leurs divers organismes partenaires. À la fin de 2019, suite à une analyse plus poussée, il s’est avéré que Yapla répondait parfaitement aux besoins. Une entente fut rapidement conclue et, sans tarder, les travaux ont débuté.

Chemin faisant, Opération nez rouge, à exprimer le besoin de mettre à jour leur site Web principal et s’est montré intéressé par le CMS Yapla. Ce CMS leur permettait à la fois de créer le site Web idéal et de mettre à profit l’utilisation des données partenaires présente dans le CRM Yapla. L’objectif étant d’afficher aux utilisateurs du site les informations pertinentes en fonction de la province et de la région où les utilisateurs se trouvent.

Nous avons donc mis en relation Opération nez rouge avec notre partenaire d’intégration, l’agence Riposte qui se spécialise en stratégie de présence numérique à partir de la plateforme Yapla. C’était le début d’un grand chantier visant à faire évoluer la marque Opération nez rouge et procéder à la refonte complète du site Web. Le projet progressait bien et rapidement. Nous étions tous très fiers.

Nous ne nous doutions pas à ce moment-là qu’une pandémie au Coronavirus était imminente et qu’elle allait bouleverser le cours des choses...

En mars 2020, les choses se bousculent et la pandémie force un questionnement : serait-il possible de maintenir le service de raccompagnement de l'Opération Nez rouge en 2020? Comme plusieurs de nos clients, nous observions l’évolution de la situation de près. Bien que les travaux continuaient sans relâche, Opération nez rouge fut éventuellement forcée, à regret, d’annuler le service de raccompagnement en 2020. Une très mauvaise nouvelle pour plus de 100 organismes à travers le Canada qui compte les dons amassés grâce au service de raccompagnement pour financer leurs activités. L'impact anticipé sur les communautés desservies par ces organismes serait important.

C’est alors que des discussions furent amorcées pour identifier les moyens à la disposition de l’organisme pour aider ses partenaires à financer leurs opérations dans ce contexte inédit. Opération nez rouge contemplait déjà depuis un moment l’idée d’ajouter sur son site une fonctionnalité de don en ligne pour permettre aux personnes désireuses de soutenir les initiatives locales de faire un don. Toutefois, le déploiement d’une telle initiative semblait complexe étant donné le nombre d’organismes participants et l'ampleur du projet à réaliser. Le projet était sans cesse repoussé.

Nous avons immédiatement planché sur des modèles qui permettraient de mettre à profit l’utilisation de Yapla Dons dans un contexte où les fonctions d’automatisation de la plateforme permettraient à chacun des organismes d’être autonome facilement et à leur communauté de prendre part au financement des initiatives locales.

Poussés par l’urgence de la situation et grâce à une collaboration exemplaire d’Opération nez rouge, nous sommes parvenus, en un temps record, à déployer un plan simple pour atteindre les objectifs. Le 1er décembre 2020, Opération nez rouge lançait son tout premier portail de don dans le cadre de la campagne « prenez-les-rennes.com ». Plus de 48 organismes partenaires ont rejoint l'initiative. Ces derniers possèdent désormais et souvent pour la première fois, un microsite de dons entièrement gratuit.

Pour nous, cette expérience fut très positive. Au passage, nous avons tous tiré des leçons importantes. Nous avons réussi à donner à notre engagement un sens concret en répondant avec aplomb à un contexte qui demandait audace, agilité et créativité. Ce fut pour nous la preuve que la technologie peut contribuer à rapprocher les gens. Pour Opération nez rouge, cette étape importante est le premier jalon d’une stratégie de dons en ligne pérenne qui permet d’envisager les étapes futures avec enthousiasme et confiance.

Qui sait, peut-être que sans cette foutue pandémie, la route vers cet objectif aurait été beaucoup plus longue pour notre client que nous remercions d’avoir misé sur nous.

Visitez le portail Opération nez rouge

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus