Collecter des dons pour son OBNL : 7 bonnes pratiques

Collecter des dons pour son OBNL : 7 bonnes pratiques

L’approche de la fin d’année rime souvent avec recherche de financements et notamment de donateurs.

C’est pourquoi, nous vous partageons ces quelques astuces, toutes issues de gestionnaires d’OBNL, pour préparer au mieux vos campagnes de fin d’année. 

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1 - Facilitez le parcours de vos donateurs 

Plus il sera facile et rapide de faire un don à votre organisation, plus vous aurez de chance d’en récolter!

Les dons en ligne offrent une grande praticité aux OBNL mais aussi aux donateurs. Ils permettent notamment de donner n’importe quand et de n’importe où. Pendant le petit déjeuner, dans les transports en commun, depuis Montréal ou encore des Bois-Francs... Il n’y a plus de limite spatio-temporelle pour vos donateurs.  


Il existe de nombreux outils et plateformes permettant de créer une campagne de dons en ligne. Marc Chénier, Président de la Fondation Franco-ontarienne a décidé de choisir Yapla :  

« Yapla nous a permis de réunir tous les aspects de la philanthropie en termes d’outils à même notre site web.  Par le passé, nous devions utiliser plusieurs logiciels nuagiques et sur serveur, ce qui s’avérait coûteux et n’étions pas en mesure de maintenir le rythme de coordination nécessaire à l’utilisation de tous ces outils. Maintenant, nous avons une seule fenêtre d’opportunité nuagique.  Tout se fait par automatisme du moment que nous avons une adresse courriel. »


La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un site web pour avoir une page de dons en ligne. 

 

2 - Préparez une communication efficace

Une bonne communication auprès de vos donateurs est essentielle. 75 % des citoyens souhaiteraient connaître les résultats réels de leurs dons de bienfaisance selon une étude d’Accenture de 2020.
 
Lancer une campagne de dons efficace et percutante peut nécessiter un peu de créativité et de préparation en amont.
 
Par exemple, la Fondation sur la pointe des pieds a créé et posté récemment une petite animation sur facebook pour partager quelques chiffres clés relatifs à leur impact :


 

3 - Appuyez-vous sur votre communauté et diffusez largement votre campagne!

Les membres de votre organisation, vos employés, vos partenaires… tous sont probablement les premiers promoteurs de votre campagne de dons. Utilisez donc les forces uniques de votre communauté pour promouvoir votre campagne et atteindre vos objectifs. 

Par exemple, pour appeler sa communauté à la générosité, la Fondation Franco-ontarienne a envoyé une infolettre dédiée. Celle-ci rappelle en quelques mots l’importance de la collecte et les derniers projets réalisés grâce aux dons : 

 

Une autre bonne pratique de la Fondation Franco-ontarienne est l’intégration du lien de la campagne de dons dans les signatures de courriels des membres. 
C’est une astuce facile à mettre en place, et qui permet d’informer facilement et massivement vos soutiens et donateurs potentiels :


S'appuyer sur sa communauté, c’est aussi une bonne pratique partagée par Guillaume St Denis, Secrétaire et Trésorier de la Fédération Québécoise de Slackline et de Highline.  Lors d’un échange, il nous a expliqué qu’il profite des différentes activités avec les membres de la Fédération pour promouvoir la campagne de dons :

« Pour nous les dons c’est une grande première. Avant de publiciser notre campagne au grand public, j’ai d’abord tenu à informer les membres du besoin de fonds et du lancement de cette campagne de dons


Si vous disposez d’un site web, quelques clics suffisent pour y ajouter votre campagne de dons facilement comme SOS violence conjugales


Vous pouvez aussi ajouter votre appel aux dons sur des plateformes de recensement de campagnes de dons comme celui de Yapla


 

Réseaux sociaux, site web, infolettres.... tous les moyens sont bons pour vous donner de la visibilité! 

 

4 - Proposez des dons récurrents

Les dons mensuels récurrents sont en augmentation depuis 2 ans. En 2020, ils seraient passés de 16 % à 17 % de l’ensemble des dons en ligne, et devraient poursuivre leur croissance d’après l’étude d’Accenture.

Les campagnes de dons sur internet, et plus particulièrement via Yapla, permettent de proposer des donations mensuelles. Elles constituent alors une source de revenus plus régulière pour l’association. 

C’est le choix du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud
 

5 - Automatisez l’édition et l’envoi de vos reçus fiscaux

Si votre organisation est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, vous avez probablement pour habitude de les éditer et de les envoyer un à un à vos donateurs. 
 
C’est autant de temps économisé par la Fondation Franco-ontarienne qui a choisi d’automatiser l’édition et l’envoi de ses reçus fiscaux avec Yapla. Marc Chénier nous explique : 
« L’information que nous recevons des donateurs à la source nous permet de faire l’émission du reçu fiscal, en temps réel, dans les secondes qui suivent l’inscription du don. »

C’est aussi de cette façon que la Fondation le C.I.E.L (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne) transmet tous ses reçus fiscaux. D’ailleurs, grâce à la personnalisation du formulaire de sa campagne de dons, la fondation est capable d’adapter ses reçus en fonction de la nature du donateur. Tout se passe lors de la donation même : 
 

 
 
Pour savoir si votre organisation est habilitée à envoyer des reçus fiscaux, rendez-vous juste ici, sur le site du gouvernement.

 

6 - Remerciez vos donateurs et tous ceux qui vous soutiennent

Il est important de remercier et d’exprimer votre reconnaissance à tous ceux qui vous soutiennent. 
 
Pour ne manquer aucun remerciement, il existe les communications automatiques que vous pouvez parfaitement personnaliser dans Yapla. Ainsi à chaque don reçu, un message est automatiquement envoyé à vos donateurs :
 
 
 
 

Dans vos remerciements, n’hésitez pas à inviter vos donateurs à partager votre campagne à leur tour!
 
Si vous sollicitez vos membres pour donner de la visibilité à votre campagne de dons, n’hésitez pas à les remercier aussi et à les tenir informés régulièrement de l’évolution de cette dernière. Cela permettra de montrer que leur soutien est précieux, tout en les motivant à continuer d’en faire la promotion.

 

7 -  Tirez des conclusions de votre campagne de don

Faire le bilan de votre campagne est essentiel pour identifier ce qui a marché et les points à améliorer la prochaine fois. Surtout, le bilan vous permet de comptabiliser les entrées financières de votre organisation en fin de campagne.
 
Pour se faciliter la tâche, Marc Chénier de la Fondation Franco-ontarienne utilise la fonctionnalité comptabilité de Yapla : 
 
« Notre comptabilité, notre système de réseau de contacts, nos infolettres et nos publications sur les médias sociaux sont maintenant instantanés. »
 
Enfin, voici un petit conseil de Marc Chénier pour suivre votre comptabilité et réaliser au mieux le bilan de votre campagne : 
 
« Assurez-vous de maintenir vos comptes de Grand livre de votre système comptable en parallèle avec le livre auxiliaire de votre site web. Cela vous permettra de maximiser l’efficacité du logiciel.  N’hésitez pas à modeler les paramètres d’accès aux utilisateurs.trices. du système en fonction des rôles de chacun des membres de votre personnel.  Yapla est un système fiable et le retracement des opérations effectuées y est transparent. »

 

Pour résumer!

Lancer votre campagne de dons en ligne vous permet de multiplier vos chances de collecter des dons. C’est une pratique largement répandue, rapide, efficace et qui ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières. 

Une fois que votre collecte de dons est en ligne, n’hésitez pas à réveiller l’âme créative qui sommeille en vous pour communiquer autour de votre campagne.
Mettez en lumière les avantages fiscaux liés aux dons à votre organisme.

Enfin, n’oubliez pas de remercier tous ceux qui vous soutiennent et d’évaluer l’impact de votre campagne pour faire encore mieux la prochaine fois! 

 

Solène Beguin
 

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