Pourquoi et comment organiser une vente en ligne pour son OBNL?

Pourquoi et comment organiser une vente en ligne pour son OBNL?

Le nombre d’acheteurs sur Internet ne cesse d’augmenter. Face à cette tendance, de nombreuses associations et OBNL ont pris le parti d’en profiter et de se lancer eux-aussi dans la vente en ligne. 

Vous aussi vous souhaitez vendre des objets en ligne mais vous ne savez pas comment vous y prendre, quoi vendre, ni par où commencer? Vous êtes au bon endroit, c’est parti!
 

Une nouvelle source de revenus pour votre organisme… et pas que ! 

Ventes d’accessoires, de calendriers ou encore de chocolats... Organiser des ventes permet avant tout de renforcer sa trésorerie facilement et rapidement. 


Ce type d’initiative est aussi un bon moyen pour se faire connaître et renforcer les liens avec sa communauté notamment lorsque l’on vend des accessoires aux couleurs de l’association!


Opter pour une boutique en ligne vous offre de nombreux autres avantages: 

  • Vous offrez de la flexibilité à vos acheteurs : Grâce au paiement en ligne, vous permettez à votre communauté d’acheter n’importe quand et de n’importe où. 
  • Un suivi plus simple : Vous limitez les erreurs de commandes et vérifiez plus facilement les paiements. 
  • Vous augmentez vos chances de vendre plus : Votre boutique étant sur internet, vous pouvez toucher plus de monde en la diffusant sur vos réseaux sociaux par exemple.

 

“Nous avons décidé de numériser nos ventes d’article pour limiter les échanges de billets de banque mais aussi pour éviter les erreurs de caisse. C’est beaucoup plus facile de s’y retrouver! ” Harriet, Présidente du club de Patinage Plateau Mont-Royal


Choisir la solution idéale pour votre OBNL


De nombreux outils à votre disposition

Si vous êtes désormais convaincu que la vente en ligne sera bénéfique pour votre OBNL, vous devez probablement vous demander quelle solution choisir pour créer votre boutique en ligne? 

Pour les comagnies comme pour les OBNL, on trouve de nombreux outils sur internet pour créer une boutique en ligne. Néanmoins, nombreux d’entre eux nécessitent des compétences techniques.


9 raisons de proposer une vente en ligne avec Yapla

Toute association, quelle que soit sa taille ou sa mission, peut créer sa page de vente en ligne en quelques clics et gratuitement.

  1. C’est 100% gratuit sans frais de transactions, 
  2. Vous n’avez pas besoin d’avoir un site web, votre page de vente en ligne peut est hébergée par Yapla et peut être intégrée sur votre site si vous en avez un
  3. Vos tarifs et formulaires sont 100% personnalisables,
  4. Des emails de remerciements avec la facture d’achat, personnalisables, sont automatiquement envoyés à vos acheteurs,
  5. Vous pouvez proposer à vos acheteurs de faire un don lors de l’achat pour soutenir votre OBNL,
  6. Vous pouvez configurer des codes promotions,
  7. Visualiser les résultats de vos ventes en un coup d’oeil 
  8. Vous pouvez tenir informé vos acheteurs précédents facilement que vous lancez une nouvelle vente 
  9. Nos clients qui vous le recommandent :

“ Yapla nous a permis de simplifier le processus de vente. Les bons de commandes, les factures... tout est centralisé, et en plus, il n’y a pas de frais pour l’association ” Gautier Gildas, Vice-Président Fonctionnement du club Étoile Mouzillonnaise Football. 

 

Créez votre boutique en ligne facilement - Inspiration


Créez votre vente en ligne avec Yapla en moins de 5 minutes

Des milliers d’OBNL utilisent Yapla et les fonctionnalités Événement et Données pour créer leur page de vente en ligne. C’est simple et rapide à mettre en place : 

Je me lance

 

Inspirez-vous avec l’exemple du club de Patinage Plateau Mont-Royal

Nous avons rencontré Harriet, Présidente du club de Patinage Plateau Mont-Royal, qui a choisi Yapla pour réaliser leurs ventes en ligne. 

L’organisme diversifie ses sources de revenus par la biais de ventes d’articles, principalement de vêtements, auprès des membres du club. « On fait des ventes depuis longtemps, mais depuis quelques mois, nous sommes passé aux ventes en ligne pour limiter les échanges de cash et les erreurs de caisses »

Harriet a créé et travaillé elle-même sa boutique en ligne sur le site internet de l’association. Elle travaille constamment à rendre la boutique et les photos des articles toujours plus séduisants : « C’est un facteur important qui peut jouer sur l’envie d’acheter! »

 

 

« Pour créer la boutique, j’ai utilisé le module Données, grâce auquel j’ai pu créer des tailles différentes et limiter le nombre d’articles disponible pour mes différents produits »

Ensuite, pour gérer au mieux les commandes, l’association fait très peu de stocks de produits. Ce système est nécessaire pour les articles pouvant être brodés et évite les invendus. 

« Les membres passent commande en ligne, puis si l’article demandé doit être brodé, nous l’envoyons à notre prestataire. Puis nous le remettons en main propre aux membres lorsqu’ils passent au club »

C’est grâce à une communication essentiellement numérique que les membres sont tenus informés des ventes. Une infolettre dédiée est envoyée à tous les membres. 

« Je suis en train de préparer une infolettre spéciale pour proposer les articles comme idée de cadeau de Noël »

Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sont aussi un canal inévitable pour la communication de club. 

 


Retrouvez plus d’exemples dans l’article Diversifier ses sources de revenus : 5 bonnes pratiques d’OBNL

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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