Conférence Utilisateurs Yapla 2023

Conférence Utilisateurs Yapla 2023

Le 24 octobre 2023, nous avons eu le plaisir de rassembler la communauté Yapla lors de notre Conférence Utilisateurs annuelle à Montréal. Cette édition s'est concentrée sur la gestion des événements et l'engagement de la communauté. Nous avons célébré ensemble les évolutions de notre plateforme, échangé sur vos défis et partagé les dernières actualités et conseils de nos conférenciers experts. La vidéo de la conférence est disponible plus bas avec une navigation facile entre les différents passages de nos conférenciers. En voici le résumé!

 

Les futurs horizons de Yapla

Présenté par Pascal Jarry, Fondateur et CEO de Yapla.


Cette année, nous célébrons non seulement le dixième anniversaire de Yapla mais aussi une transformation significative de notre plateforme. Vous vous demandez comment nous allons continuer à vous faciliter le quotidien? Voici un résumé des futurs horizons de Yapla.

 

Yapla en chiffres 10 ans plus tard

  • Nous sommes activement présents dans 3 pays - Canada, France et Belgique.
  • 45 000 OBNL sont équipés d’un compte Yapla.
  • Un écosystème de 50 collaborateurs contribuent à notre dynamique et à notre succès.
  • 325 000 000$ récoltés par les associations.
  • 500 000 paiements traités dans la dernière année (1 paiement toutes les minutes).
  • 5 000 000 d’inscriptions effectuées via Yapla pour nos clients (adhésions, dons, évènements, etc.).
  • L’une des plus grande banque au monde, le Crédit Agricole, présent au capital-action.
     

Nouvelle ère, nouvelles aspirations

  • Grande annonce: Yapla se lance sur le marché italien.
  • Notre ambition: Équiper 1 000 000 d’OBNL dans le monde.
  • Notre stratégie: Offrir une plateforme reconnue pour
    • sa simplicité,
    • sa richesse fonctionnelle,
    • la qualité de son accompagnement client.
  • Notre mission est d'accompagner les OBNL pour faciliter leur quotidien.
  • 85% des clients utilisent notre offre gratuite à 100%.

 

Amélioration continue pour une productivité accrue

  • Nous offrons la possibilité d'encaisser des paiements gratuitement grâce au modèle de la contribution volontaire.
  • Nous investissons massivement dans la fonctionnalité Événements: une application mobile sera bientôt disponible pour suivre vos inscriptions et valider les billets.
  • Cakemail est en cours d’intégration dans Yapla pour élargir votre boîte à outils et renforcer votre stratégie de marketing par courriel.
  • L’amélioration des fonctions de paiement et de comptabilité sont priorisées pour vous permettre de vous connecter à votre banque.
  • L’expérience utilisateur est au cœur de nos développements afin d’offrir plus de liberté aux programmeurs qui utilisent Yapla.
  • Parmi les nouveautés plus techniques, nous vous proposons un nouveau module Données personnalisées avec l’application Données qui vous permet de faire du GraphQL et du Vue.js.
  • L’IA va transformer l’industrie du logiciel, nous avons déjà entamé des chantiers pour intégrer l’IA à Yapla.
  • Enfin, selon nous l’avenir est aux solutions tout-en-un, nous travaillons sur plusieurs axes en ce sens: 
    • Nouvelles fonctionnalités natives.
    • Connectivité: Export, API, Webhook.
    • Marketplace: Intégrations externes.

 

Pour résumer, Yapla repose sur 6 valeurs dont l'innovation et l’engagement. Nous nous engageons quotidiennement à faciliter votre quotidien avec les meilleures technologies disponibles.

 

Maximisez l'engagement avec Cakemail et Yapla 

Présenté par François Lane, PDG et co-fondateur de Cakemail.

 

Photo de François Lane, PDG et co-fondateur de Cakemail
François Lane, lors de la conférence.

 

Cakemail est une solution de marketing par courriel offrant des solutions efficaces pour les OBNL et les entreprises. Nous sommes heureux d’intégrer très prochainement Cakemail aux fonctionnalités de Yapla afin de simplifier la gestion de vos communications et de renforcer la boîte à outils de communication de votre OBNL:

  • Cakemail propose une interface utilisateur performante qui vous simplifiera la vie.
  • Les contacts dans Yapla seront automatiquement synchronisés dans Cakemail.
  • Vous pourrez profiter des diverses fonctions disponibles dans Cakemail telles que les fonctions d'automatisation et la gestion des audiences.
  • Vous disposerez également de plusieurs modèles de courriels à personnaliser.
  • Par ailleurs, la solution Cakemail respecte les meilleures pratiques en ce qui a trait aux lois anti-pourriel et la protection de la vie privée comme la Loi 25.

 

Selon François Lane, PDG et co-fondateur de Cakemail, le marketing par courriel est un des canaux les plus rentables:

  • Le ROI (retour sur investissement) serait de 36$ pour 1$ investi.
  • Il permet d'entretenir une relation régulière avec les membres, donateurs et volontaires.
  • Il s'agit aussi d'un outil idéal pour les mises à jour organisationnelles, les annonces d'événements ou les campagnes de collecte de fonds.

 

Enfin, le partenariat Cakemail x Yapla vous offre une belle opportunité de faciliter la gestion de vos communications et de renforcer les liens avec votre communauté afin de maximiser votre impact auprès des participants à vos évènements, vos membres, donateurs et autres membres de votre communauté.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés dès que cette nouveauté sera prête à être déployée. Un plan de migration en douceur sera élaboré pour garantir une transition en douceur.

 

Tendances en événementiel: des stratégies pour une communauté plus engagée

Présenté par Laetitia Shaigetz, Présidente d’Épisode; Stéphanie Bourget, Directrice Exécutive d’Altitude C et Célia Heidsieck, Directrice Marketing et Partenariats de Yapla.

 

Photo de Stéphanie Bourget, Directrice Exécutive d’Altitude C; Laetitia Shaigetz Présidente d’Épisode philanthropie & investissement communautaire et Célia Heidsieck, Directrice Marketing et Partenariats de Yapla
Laetitia Shaigetz, Stéphanie Bourget et Célia Heidsieck, lors de la conférence.

 

L’évènementiel est un outil marketing et de communication 

Si l’évènementiel est souvent perçu comme une dépense, il s’agit avant tout d’un outil de communication efficace qui devrait être davantage appréhendé comme un investissement par les OBNL. 

 

3 éléments à définir avant d’organiser un évènement

  • Pourquoi souhaitez-vous organiser un événement? Quel est l’objectif?
  • Quel est votre message clé?
  • Qui est votre public cible?

 

3 tendances indispensables à considérer en événementiel

Dans le contexte actuel, le monde veut généralement: 

  • Moins se déplacer.
  • Moins dépenser.
  • Comprendre quel est le gain immédiat des choses. 

Il est donc important de bien définir votre public cible, le comprendre et travailler votre communication afin de le convaincre de participer à votre évènement. 

 

Quelques astuces pour vous aider à vendre vos évènements et optimiser vos communications

  • Créez le momentum avec un plan de com bien réfléchi de l’avant jusqu’au après évènement.
  • Ne dévoilez pas tout avant votre évènement! Gardez quelques surprises le jour-j afin de créer un effet "waouh" pour les participants et du regret pour les absents. 
  • Adaptez vos canaux de communication en fonction de votre cible. Évitez les envois de masse automatique.
  • Utilisez au maximum le format vidéo pour votre communication.

 

Pourquoi intégrer l’événementiel aux stratégies philanthropiques?

L’évènementiel répond à plusieurs objectifs: 

  • Se financer mais aussi se faire connaître. 
  • Diversifier sa clientèle de donateurs.
  • Générer une émotion: connecter les premiers donateurs à la cause.
  • Générer un sentiment d’appartenance entre pairs.
  • L’événementiel comme marque de reconnaissance.
  • Pour créer une communauté de donateurs engagés.

 

Le secteur est de plus en plus compétitif: quelques chiffres clés  

  • En 10 ans, le nombre d’événements-bénéfice a doublé.
  • Augmentation du nombre d’organismes solliciteurs : en moyenne, + 276 / an.
  • On dénombre +/- 16 000 OBNL de type Œuvres de bienfaisance et fondations publiques.
  • Les habitudes des donateurs évoluent également:
    • Individuellement on donne moins, mais collectivement on donne plus.
    • De nouvelles causes intéressent les individus.
    • On soutient plus de causes (3,3 en moyenne).
  • Pratiquement tous les organismes ont un événement phare. 

 

Alors, comment intégrer l’événementiel à ses stratégies de financement?

  • Définir et comprendre pourquoi on le fait: Communiquer ses objectifs à l’équipe et au CA
  • Misez sur vos forces: Maximiser vos activités actuelles avant d’en créer d’autres
  • Définir le type d’événement en fonction de 3 facteurs
  • Les intérêts de la clientèle souhaitée (son persona)
  • Votre capacité organisationnelle d’exécution
  • La capacité (financière et de mobilisation) de votre réseau
  • Faire évoluer les dons occasionnels à une récurrence 
  • Analysez vos comparables: Qui sont vos concurrents (secteur et territoire)? Quels sont leurs événements? Évaluer équipe vs résultats.
  • Trouvez votre unicité: Comment serez-vous distinctif? En toute simplicité ou en toute extravagance? Un truc, restez fidèle à vous-même!

 

Quels types d’événement sont privilégiés par les donateurs?

Découvrez davantage de tendances notamment sur les types d’évènements privilégiés par les donateurs et les habitudes de don par génération au Québec dans l’Étude sur les tendances en philanthropie réalisée par Épisode.


Yapla Événements s’enrichit: de nouvelles fonctions pour tenir un congrès avec succès 

Présenté par Catherine Thibault, Directrice Succès Client de Yapla.

 

Yapla Événements a toujours été au cœur des fonctionnalités de Yapla. L’objectif de cette nouveauté est de mettre à votre disposition des outils hautement personnalisables pour tenir vos événements de type Congrès et vous rendre plus productif. 


La programmation: une nouvelle fonction, un module dédié

Ce nouveau module élargit vos possibilités, en particulier pour des événements s'étalant sur plusieurs jours et offrant diverses activités grâce aux nouveaux concepts que nous avons introduit à la fonctionnalité Évènements: 

  • Gestion de bloc horaires, notion d’ateliers, conférences ou sessions pour construire votre programmation.
  • Possibilité de proposer différents ateliers en simultané (avec nombre de place limitée au besoin)
  • Attribuez les intervenants aux créneaux horaires appropriés.
  • Proposez un espace de connexion à vos participants pour qu’ils puissent gérer leurs inscriptions et leurs choix d’horaires.

 

L'impact de cette nouveauté est double 

  • Une meilleure expérience pour vous et vos participants.
  • Terminé la double saisie d’informations. 
  • Proposez des évènements encore plus professionnels.
  • Pour vos participants, c'est une expérience enrichie, plus intuitive et adaptée à leurs besoins.
  • L'inscription à divers ateliers sur plusieurs jours est désormais un jeu d'enfant.

 

Les Services Professionnels Yapla vous aident à préparer votre congrès 

Notre équipe de Services Professionnels est là pour vous aider à préparer votre congrès. Que ce soit pour vous conseiller sur la meilleure manière de gérer vos besoins spécifiques, pour configurer à votre place les processus sur la plateforme, créer un site de congrès qui charmera votre communauté ou tout simplement pour former votre équipe à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités, vous pouvez faire appel à nous. 

Les fonctions du congrès sont disponibles au forfait Galaxie. Pour l’utiliser ou pour en savoir plus vous devez prendre contact avec l’équipe en écrivant bonjour@yapla.com, nous nous assurerons que vous avez le bon accompagnement pour votre besoin.

 

Réunir performances et communications dans une même équation 

Présenté par Jean-François Dommerc, Président de Riposte.
 

Photo de Jean-François Dommerc, Président de l'agence Riposte
Jean-François Dommerc lors de la conférence.

 

“ L’analyse des performances vous aide à renseigner votre stratégie de communication pour relier l’atteinte de vos objectifs d’affaires aux besoins réels de votre communauté “ - Jean-François Dommerc.

 

Pourquoi intégrer une vision de performance à vos communications?

  • Baser vos prises de décision sur des faits.
  • Mieux connaître les besoins de vos parties prenantes.
  • Renseigner vos processus internes et devenir agile.
  • Garder le cap sur vos objectifs. 
  • Faire croître la compétence numérique de votre équipe.

 

Par où commencer pour structurer votre démarche?

  • Centralisez vos données avec Yapla pour gagner en productivité et en conformité.
  • Définir des objectifs clairs et mesurables: Chacune de vos communications doit être reliée à un objectif précis. 
  • Savoir à qui l’on parle pour adopter le bon ton: La définition de vos personas est un exercice essentiel pour développer votre discours de marque.
  • Définir des piliers de communications: Ce sont les grandes thématiques qui seront abordées à travers vos communications en lien avec vos objectifs.
  • Définir la fonction de vos canaux de communication: Chaque canal a son ADN propre et sa fonction dans une stratégie de communication.
  • Systématiser le processus avec une méthodologie:
    • Calendrier des rencontres.
    • Fréquence par canal.
    • Contenu par canal.
    • Responsabilités.
    • Analyse des performances:
      • mensuelle, 
      • trimestrielle, 
      • annuelle.


Ateliers 

Les participants en présentiel ont eu l’opportunité de participer à l’un de nos deux ateliers, offrant un aperçu exclusif des meilleures pratiques en matière de: 

  • Atelier 1 | Partage de réussites: Que faites-vous qui donne le plus de valeur à vos membres, donateurs ou participants à vos activités?
  • Atelier  2 | Bonnes pratiques et outils pour rendre les contenus de vos communications engageants!

 

Partage de réussites: Que faites-vous qui donne le plus de valeur à vos membres, donateurs ou participants à vos activités?

Les participants ont partagé des stratégies gagnantes, telles que des ateliers interactifs basés sur les besoins des membres, des concours de vulgarisation scientifique pour élargir leur audience, et l'utilisation habile d'influenceurs sur des plateformes comme Twitch et Discord. L'automatisation des inscriptions a également été mise en avant, simplifiant ainsi les processus d'adhésion et d'événements.

 

Bonnes pratiques et outils pour rendre les contenus de vos communications engageants!

Les gestionnaires d'OBNL sont souvent amenés à gérer plusieurs choses, dont la partie communication, sans forcément être des experts sur le sujet. Mais ce n'est pas toujours évident d'avoir des contenus attrayants et engageants: donner envie à vos donateurs de maintenir leurs dons l'année suivante et en attirer de nouveaux, générer plus d'inscriptions à vos événements etc. L’objectif de cet atelier était donc de prendre un moment pour que chacun puisse partager ses bonnes pratiques de communication, de rédaction, de création de visuels et de ciblage. 

 

La Conférence en vidéo

 

En résumé

Cette deuxième édition de la Conférence Utilisateurs Yapla a été marquée par des avancées significatives et des partenariats prometteurs.

Nous tenons à dire un grand merci à tous les conférenciers qui ont partagé leurs précieux conseils avec vous: 

  • Pascal Jarry, Fondateur et CEO de Yapla.
  • Stéphanie Bourget, Directrice Exécutive d’Altitude C.
  • Laetitia Shaigetz, Présidente d’Épisode.
  • Célia Heidsieck, Directrice Marketing et Partenariats de Yapla.
  • Catherine Thibault, Directrice Succès Client de Yapla.
  • François Lane, PDG et Co-Fondateur de Cakemail. 
  • Jean-François Dommerc, Président de Riposte. 

Nous espérons que nos conférences et ateliers ont suscité votre inspiration et vous ont donné de bonnes idées pour votre organisme. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau l'année prochaine. À très bientôt!

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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