OBNL après l’été : 5 étapes clés pour bien se préparer à la reprise de septembre

OBNL après l’été : 5 étapes clés pour bien se préparer à la reprise de septembre

La reprise d’après l’été approche déjà ! Profitez donc du calme estival pour préparer tranquillement votre OBNL à la reprise. Beaucoup de choses sont à penser : Comment allez-vous donner envie aux membres de renouveler leur adhésion et à de nouveaux de faire partie de l’organisation? Comment (re)mobiliser et fédérer votre équipe après l’été? Quels outils allez-vous utiliser? Nous avons pensé à vous et avons préparé une liste de 5 étapes afin de vous assurer d’être prêt pour la reprise! 

 

1- Définissez un plan de reprise pour votre OBNL 

La première chose dont vous avez besoin pour préparer la reprise est un plan clair et précis de ce que vous allez mettre en place. 

Pour cela rien de tel qu’établir votre stratégie pour les 12 prochains mois. Il s’agit tout simplement de définir les d’objectifs que vous souhaitez atteindre. Vos objectifs peuvent être par exemple : un nombre d’adhérents que vous souhaitez rassembler, un montant de dons que vous souhaitez collecter, un nouveau projet associatif que vous souhaitez développer… 

Suivez le guide pour mettre en place la stratégie marketing de votre OBNL

Votre stratégie vous permettra de mettre en place les actions nécessaires pour atteindre les objectifs et remplir la mission de votre OBNL. Voici quelques éléments que vous pourriez intégrer dans votre plan stratégique de reprise des activités:

  • Mettre en place ou optimiser les inscriptions et le paiement en ligne pour offrir plus de flexibilité aux membres
  • Création d’un calendrier des événements que vous devez organiser: vous pouvez commencer par un événement convivial de rentrée ! 
  • Création ou ajustement de la ligne éditoriale de votre organisme avec le calendrier de vos publications sur votre site web et vos réseaux sociaux.

Suivez nos conseils pour vous fixer vos nouveaux objectifs 

 

2 - Donnez envie aux membres de renouveler et à de nouveaux de vous rejoindre 

Une fois votre stratégie établie, faites appel à ceux qui font déjà partie de votre communauté pour dépasser ce cercle. Faites-d’eux des ambassadeurs de votre organisation, mettez-les au courant de vos activités par email, sur les réseaux sociaux et encouragez-les à partager. 

Voici quelques idées de bonnes pratiques à tester en fonction de votre OBNL: 

  • Proposez de nouvelles offres attrayantes: parrainage, offres familiale, rabais sur les renouvellements d’adhésions
  • Mettez en place des journées, ateliers ou cours d’essaie en fonction de votre activité
  • Communiquez sur les activités et événements attractifs que vous avez prévus au cours des prochains mois: stages, ateliers, voyages, compétitions… 
  • Proposez aussi des rencontres et des moments d’échanges afin que vous puissiez collecter des retours, et être au plus près des besoins de votre public. C’est aussi un bon moyen de (re)motiver les membres de votre OBNL ou de recruter des potentiels bénévoles
  • Simplifiez le parcours d’adhésions au maximum en offrant la possibilité de s’inscrire à votre OBNL en ligne. 

 

3 - Adoptez de bons outils numériques pour votre OBNL

On ne le dira jamais assez, chez Yapla, nous pensons que le numérique peut être une ressource incroyable pour les OBNL.

Que ce soit pour communiquer sur vos activités ou gérer votre organisme. Il y a aujourd’hui beaucoup d’outils simples à utiliser pour gérer vos projets, échanger, collaborer, communiquer et analyser vos performances.

Et si cette année était l’année du numérique pour votre OBNL? Avez vous pensé à créer ou à refondre votre site web pour le rendre plus efficace? Pourquoi ne pas lancer ou approfondir vos campagnes de courriels et communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux?

 

4 - (Re)dynamiser votre équipe après l’été 

Après les vacances d’été, il n’est pas toujours évident de remettre rapidement tout le monde dans le bain. Alors pour donner un coup de pouce à votre équipe et lancer une bonne dynamique, vous pouvez par exemple : 

  • Penser à dire merci à votre équipe et valoriser l’impact de leur engagement
  • Interrogez vos membres et bénévoles sur ce qu’ils aimeraient améliorer dans les mois à venir, impliquez-les dans la définition des objectifs de votre OSBL tel que nous avons mentionné plus haut
  • Organisez un événement convivial de retrouvailles et d’intégration: pique-nique, ateliers, soirée…

 

5 - Faites le tour de toutes les activités de votre OBNL et listez toutes les choses à faire avant la reprise !


Pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à faire le tour de toutes vos activités et listez tous les points qui nécessitent une action de votre part. Pour vous aider, voici quelques idées de questions à vous poser.
 

Gestion des membres


Organisation d’événements

Collecte de dons

 

Communications

  • Quel type de courriels allez vous envoyer pour confirmer les inscriptions 
  • Allez-vous créer une infolettre?
  • Est ce que vous allez émettre des factures ou autres pièces jointes?

 

Comptabilité

 

 

Découvrez comment Yapla
peut aider votre OBNL

M'inscrire au webinaire découverte

 

Solène, chargée marketing

Solène Beguin

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son OBNL, témoignages de gestionnaires d’OBNL ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla!